« Il suffit de muscler ce muscle oublié » : le conseil choc pour brûler efficacement du sucre selon un médecin

"Il suffit de muscler ce muscle oublié"

Vous pensiez que courir partout ou soulever des haltères suffisait à brûler du sucre en un claquement de doigts ? Détrompez-vous ! Un muscle souvent oublié, mais diablement efficace, se cache dans le haut de votre bras… Prêt à découvrir le champion insoupçonné de l’élimination du glucose ? On lève le voile et le coude !

Le muscle : la centrale énergétique insoupçonnée

Notre corps est une véritable machine énergétique. Et son secret le mieux gardé, ce sont… ses muscles ! Si l’exercice physique reste fondamental pour la santé générale, disposer d’une masse musculaire conséquente est tout aussi crucial. Car les muscles ne servent pas seulement à parader au soleil ou à déplacer des meubles : ils orchestrent locomotion, respiration, battements du cœur, digestion… Bref, ils sont partout et tout le temps.

Cependant, le muscle ne se contente pas d’assurer nos mouvements, il joue aussi les banquiers de l’énergie. Lors de l’effort, il se contracte et, en prime, libère du glucose pour continuer à carburer. Ce faisant, la masse musculaire s’avère être un véritable réservoir énergétique et un redoutable régulateur métabolique. Mais alors, sont-ils tous aussi efficaces pour écluser nos excès de sucre ? Spoiler : non.

Un médecin sort le triceps de l’oubli

Dans une vidéo partagée sur Instagram, le célèbre docteur Réginald Allouche, médecin, ingénieur bio-médical et chercheur, s’est penché sur cette question brûlante : tous les muscles consomment-ils le sucre avec le même appétit ? Eh bien non !

LIRE AUSSI  Ni régime ni abdos : ce jus miracle fait disparaître la graisse du ventre durablement

Le Dr Allouche révèle que le triceps, ce muscle postérieur du bras, se distingue de tous les autres pour brûler le plus de sucre, tout en réduisant les risques de diabète. Rien que ça ! Ce n’est pas un gadget ou un conseil farfelu, mais le fruit de travaux menés par des chercheurs du centre européen de recherche sur le diabète à Strasbourg. Leur constat ? « Ce muscle ne brûle que du sucre », explique le médecin.

Et il ajoute : « Tous les mouvements qui font marcher le triceps vont contribuer à améliorer le métabolisme des sucres. Cela va permettre au pancréas de faire une insuline de bonne qualité. » Traduction : muscler son triceps, c’est donner un coup de pouce à son organisme pour réguler le sucre, et même soutenir ceux dont le pancréas est capricieux (les personnes diabétiques y trouveront un allié de poids!).

Comment activer le super-pouvoir de votre triceps ?

Vous vous demandez sûrement comment transformer votre triceps en incinérateur de sucre ? Il suffit de le solliciter ! Selon le Dr Allouche, certains sports et exercices sont particulièrement efficaces :

  • La natation
  • La boxe
  • Les exercices impliquant une flexion du bras (les haltères levés puis ramenés près du corps)
  • Les pompes

Pas besoin de soulever des camions ou de serrer la main de l’ours au bras de fer : le triceps est un muscle unique, le seul de la loge brachiale postérieure, et il travaille dès qu’on pousse, étend ou ramène le bras.

Ironie du sort, malgré toutes ses qualités, le triceps reste souvent relégué au second plan, éclipsé par son voisin le biceps, star des séances selfies à la salle. Il est donc grand temps de lui redonner la place qu’il mérite (et de créer, pourquoi pas, le #tricepspower sur vos réseaux… Vous verrez, ça va brûler !).

LIRE AUSSI  Pourquoi tout le monde devrait adopter le gainage selon les coachs : 12 bénéfices insoupçonnés pour la silhouette et le bien-être

Conclusion : un coup de main, ou plutôt de bras, contre le sucre

Vous l’aurez compris, pour maintenir un métabolisme du sucre de compétition et réduire les risques de diabète, inutile de partir faire le tour du monde en courant. Il suffit de faire marcher votre triceps ! En privilégiant des activités qui sollicitent ce muscle oublié, vous rendez service à votre pancréas tout en construisant la base d’une meilleure qualité d’insuline.

Alors, quelle est votre excuse pour ne pas faire quelques pompes ce soir ? Votre triceps vous dira merci, et votre organisme aussi. Un petit pas pour le bras, un grand pour l’équilibre glycémique !

Julie Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut